Des questions ? consultez notre FAQ

Général

Quel est l'âge minimum requis pour bénéficier des services FLEX ?

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Pour utiliser les véhicules FLEX, vous devez avoir au moins 18 ans et posséder un permis de conduire valide.

Que se passe-t-il une fois inscrit à FLEX ?

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Quelques minutes après votre inscription en ligne, vous recevez votre lettre de bienvenue par courriel. Pour compléter l'inscription, nous devons vérifier votre identité. A ces fins, nous vous prions de vous présenter à un guichet CFL / Mobilitéitszentral de votre choix muni de la lettre "Dernière étape d'application", ainsi que de votre permis de conduire et de votre carte d'identité.

Votre carte client FLEX vous sera remise en main propre et le courriel de confirmation vous sera envoyé quelques minutes plus tard par CFL Mobility. Vous pourrez alors réserver des véhicules FLEX.

Où puis-je trouver mon numéro de client FLEX ?

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Votre numéro de client FLEX vous sera communiqué par e-mail après votre présentation au guichet. En cas de perte, notre FLEX-Servicecenter peut vous aider par téléphone ((+352) 2883 3882).

Y a-t-il une durée d'utilisation minimale ou maximale pour un véhicule FLEX ?

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La durée d'utilisation minimale de 30 minutes.

Puis-je retourner ma voiture à un autre endroit ?

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Une voiture FLEX, pourrait-elle, par exemple, être louée à Wasserbillig et déposée à Ettelbrück ? Ce n’est malheureusement pas encore possible actuellement. Les locations d'une station A à une station B (aller-simple) ne sont pas encore disponibles. Vous devez rendre le véhicule FLEX à l'endroit où vous en avez pris possession. Les locations aller-simple sont en cours de développement.

Peut-on utiliser le Carsharing FLEX quand on n’est pas client ?

Voir la réponse

Non. Seuls les clients FLEX sont autorisés à utiliser le véhicule réservé.

Tarifs et frais

Qu'est-ce qui est inclus dans les tarifs ?

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Tout est compris dans nos tarifs horaires et kilométriques : carburant, service, réparations, assurance, administration, changement de pneus, location d'espace de stationnement, taxe sur les véhicules et TVA.

Comment sont calculés les coûts d'une utilisation FLEX ?

Voir la réponse

Les frais de déplacement sont calculés sur la base d'un taux kilométrique et horaire, ceci en fonction de la catégorie de véhicule.

J'ai probablement reçu une amende/PV/contravention automatique. Que se passe-t-il alors ?

Voir la réponse

L'amende/PV/contravention arrive à CFL Mobility. CFL Mobility identifie le conducteur et communique l'information à la police. Vous recevez ensuite la contravention directement de la police. Nous vous prions d'informer notre FLEX- Servicecenter ((+352) 2883 3882) à l'avance de votre infraction. Les frais de traitement vous seront facturés par CFL Mobility.

Assurances

Dans quelles conditions suis-je assuré en tant que client FLEX ?

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En tant que client FLEX, vous êtes assuré intégralement en cas de sinistre : responsabilité civile, dommage tiers non identifié (casco - avec franchise) et assurance occupants.

A quel montant s’élève la franchise ?

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La franchise est de max. 900 € par incident. Avec la réduction de la responsabilité (50 € par an), vous pouvez réduire la franchise à un montant maximum de 300 € par sinistre. Vous pouvez sélectionner la réduction de franchise lors de votre inscription en ligne. Notre FLEX-Servicecenter est à votre service si vous désirez souscrire à la réduction de franchise dans une phase ultérieure ((+352) 2883 3882).

La réduction de la franchise s'applique-t-elle à toutes les personnes d'un même ménage ?

Voir la réponse

Non, tous les clients FLEX doivent souscrire à la réduction de responsabilité individuellement. Elle s'applique par numéro de client.

Réservation

Comment puis-je réserver un véhicule FLEX ?

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Vous avez plusieurs options pour réserver un véhicule FLEX: via Internet, via l'App (iOS ou Android) ou par téléphone via le FLEX- Servicecenter au (+352) 2883 3882.

Où puis-je télécharger l'application "FLEX Carsharing" ?

Voir la réponse

Vous pouvez télécharger notre application gratuite sur Google Play ou sur l'App Store.

Je voudrais changer ou annuler une réservation. Comment dois-je procéder ?

Voir la réponse

Les modifications de réservation et les annulations sont possibles via tous les canaux de réservation (application, internet, téléphone). Veuillez noter qu'un changement peut engendrer des taxes Fairplay.

Combien de temps dois-je effectuer ma réservation avant un voyage planifié?

Voir la réponse

Les réservations sont toujours possibles, et ceci jusqu'à quelques minutes seulement avant l'utilisation souhaitée. Prévoyez toujours suffisamment de temps afin de pouvoir restituer la voiture FLEX dans la période impartie car un retour tardif engendrera des frais supplémentaires.

Comment puis-je réserver un modèle de véhicule spécifique ?

Voir la réponse

Vous pouvez réserver une catégorie de véhicules (électrique ou essence), mais pas de modèle spécifique.

Avant de circuler

Comment ouvrir un véhicule FLEX ?

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Approchez votre carte FLEX du lecteur situé sur le pare-brise (autocollant blanc) et le verrouillage central s'ouvrira automatiquement.

Que se passe-t-il si la voiture réservée ne se trouve pas à l’emplacement prévu ?

Voir la réponse

Contactez le FLEX-Servicecenter (+352) 2883 3882 et nous vous aiderons immédiatement.

J'ai constaté que le véhicule FLEX était endommagé avant le début du voyage. Que dois-je faire ?

Voir la réponse

Vous êtes tenu de signaler immédiatement tout dommage au FLEX-Servicecenter (+352) 2883 3882.

À quoi dois-je prêter attention lorsque je commence le trajet ?

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Veuillez noter les points suivants pour votre propre sécurité :

  • Avant d'accéder au véhicule, vérifiez que le véhicule n’est pas endommagé.
  • Effectuez tous les réglages nécessaires avant de démarrer le véhicule : réglez le siège et le volant selon vos besoins, réglez les rétroviseurs latéraux et arrière de manière optimale, trouvez vos stations radio préférées, réglez la température, attachez la ceinture de sécurité, etc.
  • Allumez les phares.
  • En hiver, assurez-vous d'avoir une bonne vue à travers toutes les vitres.
  • Soyez attentif au trafic pendant la totalité du trajet.

Pendant le trajet

Puis-je arrêter mon voyage et le reprendre plus tard ?

Voir la réponse

Oui, à tout moment. Il vous suffit de verrouiller le véhicule avec la carte client FLEX et de le déverrouiller plus tard. Vous pourrez alors reprendre votre route.

Puis-je effectuer ou modifier des réservations au cours du voyage ?

Voir la réponse

Les modifications de réservation sont possibles via l'application de partage de voiture FLEX. Ainsi, vous pouvez prolonger la réservation, la raccourcir, la terminer à tout moment ou l’avancer.

Le FLEX Servicecenter (+352) 2883 3882 se chargera volontiers de ce service lorsque vous êtes en route.

Je ne peux pas ramener le véhicule à temps. Que faire ?

Voir la réponse

Tentez de prévoir suffisamment de temps pour prolonger la réservation à temps. Si ce n'est pas possible, contactez immédiatement le FLEX-Servicecenter (+352) 2883 3882. Veuillez noter qu'un retard engendrera des taxes Fairplay.

Puis-je fumer dans le véhicule FLEX ?

Voir la réponse

Non. Les voitures FLEX sont des véhicules strictement non-fumeurs. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.

Que dois-je faire si je suis impliqué dans un accident ?

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Contactez notre FLEX-Servicecenter au (+352) 2883 3882 et nous vous assisterons au cours des prochaines étapes.

En général :

  • Restez calme
  • Contactez les services de secours au 112
  • Sécurisez le lieu de l'accident (allumez les feux de détresse, déployez le triangle de secours)
  • Eloignez les blessés éventuels de la zone de danger et prodiguez les premiers soins (une boîte de premiers secours se trouve dans le véhicule)

Mon animal de compagnie peut-il m'accompagner sur le trajet FLEX ?

Voir la réponse

Les animaux de compagnie ont aussi leur place dans les voitures FLEX. Cependant, vous devez transporter votre animal dans un conteneur adapté. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.

J'ai appuyé sur le bouton start/stop lors d'un arrêt intermédiaire prolongé (embouteillage, passage à niveau, etc.) pour couper le moteur. Mais le véhicule ne redémarre plus.

Voir la réponse

Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal : après cinq minutes, l'antidémarrage du véhicule est enclenché pour raisons de sécurité. Il vous suffira d'approcher votre carte client FLEX du lecteur pour redémarrer normalement. Pour ce faire, vous ne devez même pas sortir du véhicule, le lecteur reconnaît également la carte à l’intérieur de l’habitacle.

À la fin du trajet

Que dois-je faire après avoir déposé le véhicule FLEX à sa station de départ ?

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Garez la voiture sur l’emplacement de parking réservé et éteignez les phares et autres consommateurs d'énergie. Fermez la voiture avec votre carte FLEX. Vérifiez que les portes, les vitres et le capot du coffre sont verrouillés.

Puis-je déposer la voiture plus tard que ma réservation ne le prévoit ?

Voir la réponse

Non, le retour rapide du véhicule garantit le bon fonctionnement du système d'autopartage. Des extensions de réservation (via l'application ou le FLEX-Servicecenter au (+352) 2883 3882) sont possibles, mais uniquement au cas où la voiture n'est pas déjà réservée par un autre client. En cas de retour tardif, des taxes Fairplay seront facturées.

Quand dois-je nettoyer le véhicule FLEX ?

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Les souillures évidentes doivent être nettoyées par le client à ses frais, et ceci pendant le temps de la réservation. Il va sans dire que le client emportera ses propres déchets avant la fin de la réservation. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.

Dois-je faire le plein du véhicule FLEX ?

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Le réservoir de la voiture FLEX doit être rempli d'au moins un tiers lorsque le véhicule est retourné. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées. La carte carburant se trouve dans la boîte de la console centrale du véhicule, le code PIN se trouve dans le courriel de confirmation. (Généralement le système de payement demande le kilométrage actuel - prière d’entrer le chiffre « 0 » dans un cas pareil). Faire le plein est bien sûr gratuit pour vous, le reçu ne doit pas être conservé.

Paiement

À quoi ressemble une facture FLEX ?

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Si vous utilisez FLEX, vous recevrez une facture quotidienne qui sera débitée de votre carte de crédit. Les taxes Fairplay seront facturées ultérieurement le cas échéant. Via le portail client, vous pouvez consulter l'aperçu de toutes vos factures et l'état actuel de votre crédit à tout moment.

Il y a une facture que je ne retrouve plus. Comment puis-je en obtenir une copie ?

Voir la réponse

Vous pouvez visualiser / télécharger une copie de vos factures FLEX les plus récentes à tout moment via le portail client.

Véhicules

Les véhicules FLEX sont-ils équipés pour l'hiver ?

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Les véhicules FLEX subissent un contrôle hivernal : les pneus d'hiver sont montés pour la période hivernale, de l'antigel a été ajouté au lave-glace pour le pare-brise et des grattoirs à glace se trouvent dans le véhicule.

La radio ne s'éteint pas automatiquement (BMW 118i)

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Il s’agit d’une erreur de configuration de la voiture. La radio s'éteint automatiquement après 20 minutes.

Comment charger le véhicule électrique ?

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Offres clients d'affaires

Existe-t-il des offres business pour FLEX ?

Voir la réponse

Le but de CFL Mobility est d'offrir un Carsharing efficace. Dans ce contexte, nous privilégions un contact direct avec nos clients et partenaires potentiels, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises ou de communes.

Si vous êtes intéressé par le produit FLEX, Carsharing by CFL, n'hésitez pas à nous contacter sur b2b@flex.lu.

Autres

Objet perdu

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Vous pouvez contacter le FLEX Servicecenter au (+352) 2883 3882. Une réservation gratuite de 30 minutes est ensuite enregistrée pour vous permettre de récupérer l'objet oublié dans la voiture. Veuillez noter qu'avec ce type de réservation, la conduite de la voiture n’est pas possible.

Objet trouvé

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Veuillez contacter notre FLEX-Servicecenter par téléphone au (+352) 2883 3882 et nous vous informerons de la marche à suivre.

J'ai perdu ma carte client FLEX. Que faire?

Voir la réponse

Veuillez signaler la perte de votre carte client au FLEX-Servicecenter au (+352) 2883 3882 afin de la faire bloquer immédiatement. Vous pourrez ensuite aller retirer votre nouvelle carte à l’un des guichets CFL / Mobilitéitszentral. Le coût de 10 € pour le remplacement de la carte sera effectué par carte de crédit.

Étrangers

Puis-je, en tant que client, voyager à l'étranger avec le véhicule FLEX ?

Voir la réponse

Tout voyage hors de la Grande Région (Luxembourg, Sarre, Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Cantons de l’Est [Belgique]) doit au préalable être signalé et avoir été autorisé par CFL Mobility. Les voyages à l’étranger sont autorisés uniquement dans les pays suivants : Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Suisse et Autriche. CFL Mobility se réserve le droit de modifier cette liste à tout moment.  Le client est exclusivement responsable du respect des dispositions légales applicables au véhicule à l’étranger, du code de la route et des exigences en matière de permis de conduire.

Puis-je devenir client FLEX si je réside à l'étranger ?

Voir la réponse

Oui, bien sûr. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir client FLEX est une adresse e-mail valide et une carte de crédit.

Mon abonnement

J'ai oublié mon code PIN. Que puis-je faire ?

Voir la réponse

Via le portail client ou l'application, vous avez la possibilité d'envoyer votre code PIN vers votre téléphone portable par e-mail ou par SMS.

Vous pouvez également contacter notre FLEX- Servicecenter par téléphone au (+352) 2883 3882.

Comment changer mon code PIN ?

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Via le portail client, sous la rubrique "Profil", cliquez sur "Modifier code PIN".

Comment puis-je modifier mon abonnement existant ?

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En ligne, via votre portail client. En cliquant sur l'onglet "Services", vous serez redirigé vers le point "Changement d'abonnement". Sélectionnez l'offre souhaitée et cliquez sur "Sélectionner un abonnement". Notre FLEX Servicecenter se fera un plaisir de vous conseiller personnellement au (+352) 2883 3882.

Comment puis-je résilier mon abonnement ?

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Le contrat avec le client (l’abonnement) est conclu pour un an et peut être résilié par chacune des parties par écrit, moyennant respect d’un préavis d’un mois avant la date anniversaire du contrat, par courriel à info@flex.lu. La résiliation a également une incidence sur la réduction de la responsabilité, le cas échéant : un remboursement total ou partiel d'une éventuelle réduction de responsabilité est exclu.